Stratégie

Les trois voies : pour parvenir à organiser une CCRD

Nous avons identifié 3 voies pour parvenir à organiser une Convention Citoyenne pour un Renouveau Démocratique qui permette de réformer notre système politique.

1. Une voie institutionnelle qui consiste à interpeller l’Assemblée Nationale, le Sénat ou le Conseil Économique Social et Environnemental via des pétitions citoyennes.

2. Une voie électorale qui consiste à obtenir de candidat.e.s à l’élection présidentielle ou aux élections législatives qu’ils ou elles s’engagent à organiser une CCRD dans les mois qui suivront leur élection

3. Une voie citoyenne : en cas d’échec des deux premières voies, nous organiserons nous-mêmes une CCRD, de façon autonome, avec l’ensemble des citoyen.ne.s, hors cadre institutionnel ou constitutionnel 

La pression populaire : clef du succès

Le succès de l’ensemble de ces voies dépendra essentiellement du niveau de mobilisation des citoyennes et des citoyens : le nombre de signataires des pétitions, la diffusion de vidéos de soutien à la CCRD (notamment de la part de personnalités médiatiques), la généralisation de l’affichage du logo de la CCRD, la multiplication des événements autour du Renouveau Démocratique (Assemblées locales, pique-niques citoyens, etc) seront les clefs qui feront basculer ou non le système politique existant.