Organisation du collectif

Organisation générale

Le collectif pour une CCRD est ouvert à toutes les personnes et les associations souhaitant s’impliquer pour faire advenir une Convention Citoyenne pour un Renouveau Démocratique.
Il est constitué de plusieurs cercles correspondant aux différents pôles d’action.
Chaque cercle est animé – dans l’idéal – par un binôme paritaire choisi par les membres du cercle et fonctionne de façon autonome avec une réunion hebdomadaire ou plus selon les besoins.
Une réunion bi-mensuelle des différents cercles coordonne l’action avec une vigilance particulière sur la transparence et la communication.Un comité de pilotage inter-organisation (regroupant au moins un membre de chaque association) pilote le projet au plan national et valide les grandes décisions et stratégies de communication du collectif.

Accueil des volontaires

Ce cercle aide les nouveaux arrivants à trouver leur place en faisant le lien entre les besoins des différents cercles et les compétences et les centres d’intérêt des arrivants.

Cercle communication

Ce cercle est en charge de l’argumentaire, de la stratégie de communication, du site web et de la communication sur les réseaux sociaux. Il est ouvert à toutes les personnes souhaitant mettre leurs talents au service du projet.

Cercle Assemblées locales du Renouveau Démocratique

Ce cercle a pour vocation d’aider à l’organisation d’Assemblées locales du Renouveau Démocratique ou de tout autre évènement convivial ou festif, afin de mobiliser les citoyennes et les citoyens et de nourrir le débat autour du Renouveau Démocratique partout en France.
Démocratie Ouverte est particulièrement impliquée avec son savoir faire de coordination et d’animation pour aider les associations locales à s’organiser.
La toute première Assemblée Populaire pour un Renouveau Démocratique a eu lieu à Annecy le 13 novembre 2021.
D’autres Assemblées locales du Renouveau Démocratique vont suivre dans différentes villes de France.

Cercle inter-orga

L’objectif est de regrouper au sein d’une inter-orga des associations et organisations qui souhaitent  œuvrer pour une réforme des institutions.
Ce cercle a pour mission de recenser et de contacter les associations pour leur proposer de participer au projet. Chaque association entrant dans le projet fait partie du comité de pilotage de la CCRD. Le comité de pilotage est aussi en charge d’élaborer les règles de fonctionnement.

Cercle méthodologie

Suite à l’expérience de la Convention Citoyenne sur le Climat, ce cercle a pour objectif de réunir les acteurs et les experts de la démocratie en vue de construire la proposition de méthodologie la plus appropriée pour une convention citoyenne sur le Renouveau Démocratique .

Cercle cœur

Il est responsable de la vie du collectif, de la fluidité et de la transparence de la communication entre les cercles.
Il est chargé d’organiser les réunions bi hebdomadaires de coordination et les réunions du comité de pilotage, dont il doit faire des comptes rendus.

Cercle financement

Il est chargé de chercher les financements pour le projet et de gérer les finances du projet.