Les démarches électorales qui promeuvent une CCRD

La Primaire Populaire

Le socle commun à 12 partis écologistes et de gauche

L’association “2022 ou jamais” a sollicité une dizaine de partis de la gauche et de l’écologie (Cap Écologie, Europe Écologie-Les Verts, Ensemble!, Gauche Démocratique et Sociale, Génération·s, La France Insoumise, Nouveaux Démocrates, Nouvelle Donne, Parti Communiste Français, PEPS, Place Publique, Parti Socialiste), qui se sont réunis au printemps 2021 pour co-écrire un Socle Commun de 10 mesures, parmi lesquelles figure une Convention Citoyenne pour le Renouveau Démocratique qui devra être organisée dès l’été 2022.

Le Pacte démocratique

“Faire gagner la démocratie en 2022” : La campagne de Démocratie Ouverte

Une des associations du Collectif, Démocratie Ouverte, a lancé en décembre 2021 une campagne pour « Faire gagner la démocratie en 2022 » aux côtés d’associations et d’organisations de la société civile. Son but : faire changer les règles du jeu politique.

Faire signer un Pacte démocratique aux candidates et candidats à la présidentielle

L’objectif est de mettre la pression sur les candidates et candidats à l’élection présidentielle et de leur faire signer un Pacte démocratique d’urgence. Au coeur de ce pacte figurela Convention Citoyenne pour un Renouveau Démocratique appelée dans le cadre de cette campagne “Convention Citoyenne pour la Démocratie”.