Je soutiens en signant la pétition

Parmi les réformes indispensables, il faudra notamment :

Pourquoi une Convention Citoyenne ?

Parce que la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) a démontré que des citoyennes et citoyens tirés au sort étaient capables de s’emparer collectivement de sujets complexes et de proposer des mesures ambitieuses, sérieuses et cohérentes à la hauteur des enjeux, lorsqu’elles et ils sont bien informés.

La Convention Citoyenne pour un Renouveau Démocratique (CCRD) sera donc elle aussi constituée de citoyennes et de citoyens tirés au sort qui auront pour mission d’élaborer une proposition de réforme constitutionnelle qui devra être validée par référendum.

Objectifs de cette pétition :

La CCRD sera appelée à s’interroger notamment sur : 

La CCRD fera appel à l’intelligence collective et à la participation citoyenne

La CCRD examinera les propositions faites par l’ensemble des citoyennes et des citoyens ainsi que celles portées par les associations, issues notamment :

Une convention citoyenne indépendante et pluraliste

L’organisation de la Convention Citoyenne sur le Renouveau Démocratique devra être assurée en toute transparence par un comité de gouvernance pluraliste et indépendant.
Comme la Convention Citoyenne sur le Climat, la CCRD pourrait être placée sous l’égide du Conseil Économique, Social et Environnemental (sous réserve que sa gouvernance soit autonome).

Pour qu’une CCRD soit organisée en 2022, il faudra une mobilisation maximale

Sur le site www.ccrenouveaudemocratique.org, vous trouverez de nombreuses actions à faire :

Les associations à l’initiative de cette pétition sont : Accords Citoyens, Citoyen.ne.s pour le Renouvellemnt de la Démocratie, Démocratie Ouverte, Gilets Citoyens, Sénat Citoyen.